À propos de nous

Les banques domestiques sont les principaux bailleurs de fonds de l’économie locale et régionale suisse et offrent des services bancaires complets aux particuliers ainsi qu’aux PME. Selon les statistiques de la Banque nationale suisse (BNS), 60 % des bilans bancaires intérieurs sont attribuables aux banques cantonales, à la Banque Migros, aux Banques Raiffeisen et aux banques régionales. L’ancrage local des banques domestiques est une de leurs grandes forces : avec tout juste 1800 filiales, les banques domestiques forment un réseau dense de succursales en Suisse et sont particulièrement présentes dans les zones périphériques, outre les centres urbains. La proximité avec la clientèle est ainsi assurée malgré la numérisation galopante.

La Banque Migros SA, Raiffeisen Suisse société coopérative, l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS) et l’Association des banques régionales suisses (ABRS) se sont unies au sein de la Coordination des banques domestiques (CBD) pour harmoniser leurs intérêts à l’égard de la politique et de la réglementation. Des thèmes politiques sont discutés au sein de la CBD et les positions et les attitudes des banques à vocation domestique y sont élaborées. À l’égard des tiers, ces positions sont représentées en commun au nom des « Banques domestiques ». Ces tiers sont notamment l’Association suisse des banquiers, l’Administration fédérale, les parlementaires fédéraux et le grand public.

Organisation

La Coordination des banques domestiques s’organise à deux niveaux : le comité du CBD, organe stratégique, ainsi que le groupe de travail du CBD, organe opérationnel.

Membres

La Banque Migros SA, Raiffeisen Suisse société coopérative, l’Union des Banques Cantonales Suisses et l’Association des banques régionales suisses sont membres de la Coordination des banques domestiques. Apprenez-en davantage au sujet des quatre groupes ou associations bancaires.

FC Banques domestiques

Environ deux fois par an, des représentants des banques domestiques rencontrent une autre équipe lors d’un match.
haute de page