Membres

Association des banques régionales suisses

Jusqu’à l’ouverture de la « Dienstenzinscassa » à Berne en 1787, il n’existait aucune institution financière au sein de la Confédération qui accepte et gère les petits montants du personnel de service, des artisans et des ouvriers. Les premières caisses d’épargne étaient habituellement gérées sur la base du bénévolat, ce qui permettait de réduire fortement les coûts opérationnels. Au XIXe siècle, le nombre d’institutions a dépassé les 200 et, en 1920, la « Verband Schweizerischer Lokalbanken, Spar- und Leihkassen » a été fondée. Après une extension du cercle des membres, l’Association des banques régionales suisses est née en 1971. Ses fonctions ont été transférées à la RBA-Holding en 1996, qui visait à renforcer les petites banques par le biais d’un réseau de sécurité et de solidarité. L’Association des banques régionales suisses actuelle a été fondée en 2018 afin d’organiser la représentation d'intérêts indépendamment des thèmes entrepreneuriaux.

Davantage d’informations au sujet de l’Association des banques régionales suisses : www.banquesregionales.ch

 

Banque Migros SA

La Banque Migros a été fondée en 1957 sur l’initiative de Gottlieb Duttweiler. Le fondateur de la Migros souhaitait assurer la concurrence est des prix bas dans le secteur financier suisse, comme il l’avait déjà fait pour le commerce de détail. En tant qu’outsider, la Banque Migros a connu une forte croissance aux cours des décennies suivantes et s’est établie parmi les cinq premières banques hypothécaires de Suisse. Sa philosophie reste, à ce jour, inchangée : en tant que filiale à 100 % de la Fédération des Coopératives Migros, elle entretient les valeurs coopératives de Migros et s’oblige à respecter les objectifs de durabilité de cette dernière.

Davantage d’informations au sujet de la Banque Migros : www.banquemigros.ch

 

Raiffeisen Suisse société coopérative

Vers la fin du XIXe siècle, des caisses de crédit organisées juridiquement comme coopératives ont fait leur apparition en Suisse selon le « système Raiffeisen ». Il ne s’agissait pas de banques ordinaires, mais d’organisations d’entraide. Le modèle de caisse de crédit inspiré de Friedrich Wilhelm Raiffeisen (1818-1888) servait à lutter contre la précarité du monde rural. Une coopérative attentive aux besoins de ses membres, démocratique et ancrée localement : voici le principal facteur de différenciation de Raiffeisen. Avec environ deux millions de sociétaires, et donc de copropriétaires, Raiffeisen fonctionne sous cette forme de société coopérative depuis 1899. En Suisse et à l’étranger, Raiffeisen s’engage dans de nombreuses associations pour les préoccupations des coopératives et le développement de la forme d’entreprise coopérative.

Davantage d’informations au sujet de Raiffeisen Suisse société coopérative : www.raiffeisen.ch

 

Union des Banques Cantonales Suisses

La première banque cantonale a été fondée en 1816 dans le canton de Genève. Les banques cantonales étaient à l’origine des banques de développement pour les artisans et les agriculteurs et sont devenues des banques universelles et modernes. En 1907, les banques cantonales se sont unies au sein de l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS). L’UBCS représente les intérêts communs des 24 banques cantonales, encourage leur collaboration et contribue à renforcer la position des banques cantonales en Suisse.

Davantage d’informations au sujet de l’Union des Banques Cantonales Suisses : www.banquecantonale.ch

haute de page